jeudi 18 janvier 2007

2006, l'année des informaticiens

Dans son bilan annuel publié le 17 janvier, l'Apec fournit quelques indicateurs de bonne augure pour 2007.

En 2006, l'APEC a publié 180.850 offres, soit une progression de 16% par rapport à 2005. Cette embellie a notamment profité aux jeunes cadres : le nombre d'offres les concernant est passé de 22 à 24% en un an.

Par ailleurs, 33% des annonces tous secteurs confondus ont concerné les métiers informatiques, avec 58.800 offres en 2006, soit 33% des annonces tous secteurs confondus. La spécialité, la plus recherchée a été l'informatique de gestion (ERP) qui a représenté 60% des offres.

30% des offres proposées aux jeunes diplômés en recherche de premier poste concernent les métiers de l'informatique.

A la prochaine et n'hésitez pas à donner votre avis ou commenter ce billet.

Voici les sites qui parlent de "2006, l'année des informaticiens"

samedi 13 janvier 2007

Si vous êtes à la cherche d’un emploi, vous n’avez ni intérêt à être quadra ni d’être d’origine maghrébine

Cette semaine, un de mes amis d’origine maghrébine m’a raconté son parcours de recrutement dans un grand groupe de conseil en IT.

Cet ami, directeur dans un cabinet de conseil américain, a été approché par un chasseur de tête pour un poste de management au sein du grand groupe de conseil en IT français. Après un entretien de qualification avec l’associé du cabinet de recrutement, mon ami a passé avec succès 3 entretiens avec les managers du grand groupe de conseil en IT français mais au quatrième entretien, il est tombé sur un manager hostile dès la prise de contact.

Après cet entretien, mon ami est persuadé que ce manager est raciste et qu’il n’aura pas le poste à cause de ce monsieur.

Ce grand groupe de conseil en IT français pratique la diversité et je connais beaucoup de consultants d’origine étrangère qui travail pour cette entreprise.

Je ne sais pas quelle est la proportion de racistes dans cette boite et de ce fait qu’elle est la probabilité pour un postulant de tombé sur un cas pareil. Mais ça arrive.

Dans une autre société de conseil américaine, un partner a donné ce conseil à un de ses manager, en parlant des postulants noirs : « attention, ces gens là sont des filous, ils peuvent te berner pendant l’entretien, mai quelque soit leurs formations ou leurs compétences, ils ne sont pas fait pour le conseil. Si tu tombe sur un bon, envois le plutôt vers l’IT…. »

Tous le monde connait des exemples pareils. Et quelque soit la politique RH des sociétés, les postulants d’origine étrangère ne sont jamais à l’abri d’imbéciles pareils.

Par ailleurs, les partners d’origine étrangère dans les grands cabinets de conseil se comptent sur les doigts d’une main.

Et pourtant on connaît tous des managers, seniors managers et directeurs d’origine étrangère de qualité victime, comme les femmes, du plafond de verre.

Ainsi, une enquête, sur les discriminations dans son victimes les postulants à un poste dans une entreprises en France, conduite par le sociologue Jean-François Amadieu, président de l'observatoire des discriminations confirme cette état de fait : si vous êtes à la cherche d’un emploi, vous n’avez ni intérêt à être quadra ni d’être d’origine maghrébine.

Depuis l'automne 2005, 6461 CV fictifs ont été envoyés en réponse à 1340 offres localisées sur tout le territoire français. Pour chaque type de poste, les curriculums étaient équivalents, à l'exception d'une variable : l'origine, l'âge, le sexe, la présence d'un handicap, l'apparence disgracieuse.

Premier pénalisé : le candidat âgé. A compétences égales, une personne de 48 ou 50 ans reçoit 3 fois moins de convocations qu'un homme de 33 ans. Une discrimination d'autant plus marquée chez les cadres, avec 7 fois moins de réponses positives.

Second pénalisé : le candidat portant un nom maghrébin. Si le candidat de référence obtient 20 convocations à la suite de ses candidatures, le même CV au patronyme nord-africain en reçoit 7,2. Là encore, la ségrégation la plus forte concerne les cadres.

Le baromètre teste également les profils d'une femme de 32 ans avec 3 enfants, et d'une personne au visage disgracieux. Moins pénalisés que les catégories précédentes, ces CV reçoivent tout de même 1,5 fois moins de réponses positives que le candidat standard.

Enfin, les handicapés sont particulièrement pénalisés lorsqu'ils postulent à des professions intermédiaires (5 fois moins de réponses). Mais ne subissent presque pas de ségrégation pour un emploi de cadre.

A la prochaine et n'hésitez pas à donner votre avis ou commenter ce billet.

Voici les sites qui parlent de "Si vous êtes à la cherche d’un emploi, vous n’avez ni intérêt à être quadra ni d’être d’origine maghrébine"

vendredi 12 janvier 2007

SAP trahit par l'Euro et par Oracle

Sur l'année 2006, SAP est très loin d'atteindre ses objectifs de croissance… Fixée dans une fourchette de 15 % à 17 %, la progression de ses ventes de licences de SAP n'a été que de 11 %.


Cette faiblesse est due au ralentissement de la croissance des ventes de licences aux Etats-Unis. Les ventes de licences sur cette région n'ont progressé que de 4 % seulement.

Cette mauvaise performance est due :
  • au taux de change de l'Euro. Le différentiel de change entre le dollar et l'euro ne profite pas aux sociétés européennes. Ainsi, à taux de change constant, la progression des ventes de licences aux Etats-Unis ne serait pas de 4 % mais de 15 %
  • à la forte concurrence d'Oracle. SAP doit affronter une concurrence de plus en plus forte de la part d'Oracle, qui en deux années de rachats ambitionne de se constituer une offre cohérente par rapport à celle de SAP.

A la prochaine et n'hésitez pas à donner votre avis ou commenter ce billet.

Voici les sites qui parlent de "SAP trahit par l'Euro et par Oracle"

mardi 9 janvier 2007

Participez à la modernisation de l'Etat

Réforme de l'Etat oblige, les projets de modernisation foisonnent dans le secteur public. A coté du projet du ministère des finances "Chorus" et ses différents retards à l'allumage, les cabinets de conseils sont sollicités pour la mise en oeuvre des fameux PPP (partenariats public-privé), la LOLF, la décentralisation, ...

Tous les grands cabinets sont sur le pont et ce ne sont pas les appels d'offres qui manquent. Il y en a pour tous le monde : PricewaterhouseCoopers, KPMG, Eurogroup, Deloitte et Ineum, Boston Consulting Group, Unilog, Sopra, Bull, ainsi qu'une myriade de petits cabinets très spécialisés...

D'après ces cabinets, la demande est telle qu'il est difficile de suivre. Alors, si vous avez l'envie et la fibre secteur public, vous savez ce qu'il vous reste à faire pour participer à la modernisation de l'Etat.

Vous êtes experts en SI, a vous le projet Chorus qui ne va pas tarder à démarer, car les lots du projet (à l'exclusion du lot 1 - intégration dont l'offre présentée par Accenture/Stéria a été jugée inacceptable) ont été attribués à :
  • Unilog aux dépend de Stéria et Bearing Point (lot 2 - infocentre)
  • Sopra au dépend d'Atos Origin (lot 3 - système d'échanges avec les applications ministérielles)
  • Bull au dépend d'IBM (lot 4 -architecture technique)
Vous êtes experts métiers, les PricewaterhouseCoopers, Eurogroup, Deloitte, KPMG... vous attendent pour participer à leurs projets.

A la prochaine et n'hésitez pas à donner votre avis ou commenter ce billet.

Voici les sites qui parlent de "Participez à la modernisation de l'Etat"

samedi 6 janvier 2007

Professionnels de la finance, des ressources humaines et de la relation client, Oracle vous veut du bien.

Professionnels de la finance, des ressources humaines et de la relation client, si vous souhaitez devenir consultants ERP (Oracle, Peoplesoft, Seibel, Jd Edwards). C'est la bonne occasion.

Accenture, Atos Origin, Capgemini, CSC, Ineum Consulting, KSA, Steria et Unilog, à la demande d'Oracle, lancent une opération une campagne de communication et de recrutement à destination des professionnels de la finance, des ressources humaines et de la relation client.

Si vous êtes intéressés, les pré-inscriptions sont centralisées sur le site de recrutement « Executive University Oracle » à partir de lundi 8 janvier jusqu'au 14 février, les candidats retenus seront convoqués entre le 14 et le 16 mars 2007.

A la prochaine et n'hésitez pas à donner votre avis ou commenter ce billet.

Voici les sites qui parlent de "Professionnels de la finance, des ressources humaines et de la relation client, Oracle vous veut du bien"

vendredi 5 janvier 2007

Quand l'Inde est partout

Aujourd'hui, j'ai recontrer, le DRH d'un grand cabinet de conseil en management et de système d'information, qui ne tarissait pas d'éloges pour les Indiens de sa filiale à Bengalore...

Et voilà qu'un article de Business week, relatant les travaux d'une étude de la Duke University, nous apprend qu'aux Etats-Unis, 26% des entrepreneurs immigrés sont des indiens, soit plus que les quatre suivants réunis (Grande-Bretagne, Chine, Taiwan, Japon).

... Maintenant, je comprend mieux les éloges de cette DRH.

Et les Français dans tout ça ? Ils sont extrêmement minoritaires (2 à 4% selon les régions).

La vraie leçon de cette étude est l'apport des immigrés dans la création des sociétés high-tech américaines. Que se soit Google, Intel, eBay, elles sont l'oeuvre d'immigrés et de fils d'immigrés.

Si vous voulez allez plus loin, l'étude se trouve ici.

A la prochaine et n'hésitez pas à donner votre avis ou commenter ce billet.

Voici les sites qui parlent de "Quand l'Inde est partout"


Le grand show "Oracle 2007"

Oracle est grand et voie très grand...

Pour annoncer les nouvelles versions des différentes applications Oracle ou celles acquisent récemment, le "1er éditeur mondial de logiciels d'entreprise" organise, le 31 janvier, un show planétaire dans 9 capitales New-York, Mexico, Londres, Paris, Dubaï, Tokyo, Shanghai, Pékin et Amsterdam.

A cette occasion, seront annoncée les nouvelles versions de :
  • JD Edwards EnterpriseOne Release 8.12 et JD Edwards World A9.1,
  • Oracle E-Business Suite Release 12,
  • PeopleSoft Release 9.0
  • Siebel Release 8.0.
Quelles seront les innovations de ces nouvelles versions ? Attendant ce fameux 31 janvier pour connaître la suite.

A la prochaine et n'hésitez pas à donner votre avis ou commenter ce billet.

Voici les sites qui parlent de "Le grand show "Oracle 2007""


mercredi 3 janvier 2007

Le marché du travail en 2015

Poursuivant des travaux entrepris en 2005 sur le marché du travail à l'horizon 2015, il ressort d'une étude du groupe "Prospective des métiers et qualification" du Centre d’analyse stratégique (ex-commissariat au Plan) et de la Dares (ministère de l’Emploi), qu'une quinzaine de métiers concentreront la moitié des emplois à pourvoir d’ici 2015, essentiellement dans le domaine des services.

Il ressort de cette étude que :
  • "l'arrivée en fin de carrière des générations nombreuses nées entre 1945 et 1975 devrait profondément modifier le fonctionnement du marché du travail. Mais ces transformations ne seront peut-être pas aussi spectaculaires que ce que l’on pouvait croire il y a encore quelques années. Il n’y aura pas de baisse de la population active (la population en emploi ou à la recherche d’un emploi), pas même à long terme."
  • "Il n’y aura pas non plus de pénurie générale de main-d’œuvre et il existera encore des ressources sous-utilisées du côté des chômeurs, des femmes, des jeunes et des seniors."
  • "Les transformations proviendront essentiellement de la diminution rapide de la croissance de la population active, liée à l’accélération des départs en fin de carrière. Ce ralentissement peut faciliter la baisse du chômage à court terme, mais ne permet pas de résorber les déséquilibres locaux, quantitatifs et qualitatifs, entre offre et demande de travail."
  • "La croissance des départs en fin de carrière se traduira par une hausse des postes à pourvoir et donc par des entrées plus nombreuses dans un nombre important d’entreprises. La population active étant dorénavant stable, le nombre moyen de personnes susceptibles de se présenter sur unposte de travail devrait diminuer."
  • "Ces mécanismes se traduiraient par l’apparition de difficultés de recrutement, c’est-à-dire par un allongement du temps nécessaire pour finaliser un recrutement. Mais ces difficultés de recrutement ne seraient pas généralisées. Elles resteraient circonscrites à certains métiers : les métiers de cadres « polycompétents », les métiers fonctionnant comme des marchés professionnels où les personnes peuvent facilement passer d’une entreprise à l’autre, et les métiers d’aides et de soins aux personnes fragiles.
  • "Elles devraient aussi perdurer au sein des métiers où les conditions de travail et les faibles perspectives professionnelles conduisent les salariés en place à préférer exercer d’autres activités."
  • "Ces difficultés pourraient apparaître sur certains bassins d’emploi, notamment les zones métropolitaines à très forte croissance et les zones résidentielles qui ne sauront pas attirer et retenir leur main-d’œuvre. "
  • "Ces difficultés de recrutement ont peu de chances d’engendrer des tensions salariales, sauf sur les marchés professionnels formant un « vrai » marché dans lequel les salaires peuvent jouer un rôle d’ajustement. Par contre, elles pourraient mettre en danger la pérennité de certaines petites entreprises et limiter la croissance des moyennes. "
Par ailleurs, cette étude prospective a examiné en détail une vingtaine de métiers de l’agriculture à ceux des services aux particuliers sous l’angle de l'offre et la demande de travail :
  • combien de personnes vont partir en retraite dans ces métiers?
  • comment va évoluer l’emploi dans les secteurs concernés?
  • quel est le profil des personnes qui sont actuellement dans ces métiers?
Il ressort de cette étude que l’économie française va poursuivre sa tertiarisation et les emplois de service vont se développer, particulièrement dans cinq domaines suivants :
  1. les services aux particuliers (400 000 créations d’emplois prévues)
  2. la santé et l'action sociale (308 000)
  3. les transports et la logistique (225 000)
  4. les métiers administratifs (197 000)
  5. le commerce et la vente (194 000).
Cet essor du secteur tertiaire va s’accompagner d’une demande accrue de cadres et d’emplois peu qualifiés dans les services (employés de maison, agents d’entretien). Les assistants maternels et les aides à domicile seront les plus demandés avec 211 000 postes à pourvoir d’ici 2015, pour répondre à des besoins grandissants comme l'aide aux personnes dépendantes ou insuffisamment satisfaits comme la garde d'enfants.

La France aura également besoin de davantage d'aides-soignants (149 000) et d'infirmières (78 000) dans les établissements d'hébergement mais aussi à domicile.

Parallèlement, pour satisfaire notamment les besoins croissants d'expertises, études de marchés, audits ou conseils juridiques, les recrutements d'informaticiens vont augmenter (149 000), de cadres administratifs (131 000) ou encore de cadres commerciaux (97 000).

Avec la multiplication des échanges de marchandises due à la mondialisation, les postes à pourvoir seront aussi plus nombreux dans le transport et la logistique (conducteurs de véhicule, ouvriers qualifiés de la manutention).

Vous pouvez vous procurer l'étude "Les Métiers en 2015" ici


A la prochaine et n'hésitez pas à donner votre avis ou commenter ce billet.

Voici les sites qui parlent de "Le marché du travail en 2015"