mardi 26 décembre 2006

Faire du Consulting sur Second Life

Si vous cherchez des opportunités business et que vous avez marre des clients "réels", et que les 3 F, que tout consultant souhaite avoir, ne sont au RDV, là où vous êtes, lancez vous dans le consulting sur Second Life, c'est moins complexes et moins exigeants. Et au moins, vous êtes sûrs d'avoir l'un des 3 F : le fun.

Second Life, pour ceux qui ne le savent pas encore, est un jeu de simulation permettant de "vivre une seconde vie" virtuelle, parallèlement à la réalité. Cet univers virtuel est peuplé d'avatars évoluant dans un monde, où on y trouve des magasins, des logements, des services et des entreprises calqué sur le monde réel. On y échange même une monnaie locale(le Liden$, indexé sur le vrai dollar US). Ce monde, où vivent plus de 2 millions d'avatars d'internautes, grandit chaque jour et on peut même y faire fortune grâce à la vente de biens et de services virtuels.

Ce phénomène interesse aussi bien les grandes marques que le gouvernement américain qui recherche à taxer les revenus générés sur Second Life.

Comme vous le savez, il y a de plus en plus d'entreprises sur Second Life. Et je pense qu'elles doivent avoir et elles auront besoins de consultants pour développer leurs affaires. C'est le diable, si vous n'arrivez pas à trouver des clients "industriels virtuels".

Quand au deuxième F, la fierté, je pense que vous pouvez l'avoir en faisant parti des pionniers du consulting, vous irez rejoindre Arlene Ciroula, le CEO de la société d'expertise comptable KAWG&F qui a créer avec son équipe une société de consulting spécialisés "Second Life".

C'est un vrai marché où d'après Arlene Ciroula, il y aurait environ 12 784 entreprises (selon le dernier recensement d'octobre 2006, effectué par Linden Lab, la société qui a créé le jeu). D'ailleurs, cet été l'article "Business Consulting comes to Second Life" publié par le CNET à l'occasion du "Second Life Community Convention", et qu'à repris Loïc Le Meur sur son blog, affirmait que "Plusieurs personnes ont réussi à vivre intégralement de leurs revenus de Second Life, en étant des salariés (réels) de sociétés comme Electric Sheep qui crée des projets virtuels complexes pour des clients comme Major League Baseball, Lego, Dartmouth College et d'autres, ou encore Anshe Chung, un développeur qui réussit à gagner plus de 100 000 $ par an en étant devenu un des agents immobiliers virtuels les plus connus de Second Life". Et voilà pour le troisième F : le fric.

Allez, je vous donne même une liste de prospects éventuels :

  1. Pontiac, filiale du groupe General Motors
  2. Starwood, propriétaire notamment des chaînes Le Méridien et Sheraton
  3. American Apparel, la chaîne de prêt-à-porter et d'accessoires de mode
  4. Wells Fargo, banque américaine
  5. Dell, constructeur informatique
  6. Reuters, agence d'information
  7. Warner Bros, major de musique
  8. BBC, Radio et télévision anglaise
  9. Nissan, constructeur automobile
  10. IBM, constructeur informatique
  11. Addidas, matériel de sport
  12. et beaucoup d'autres. Il y en a dans tout les secteurs, elles était plus de 12 784 au dernier recencement d'octobre 2006.

A la prochaine et n'hésitez pas à donner votre avis ou commenter ce billet.

Voici les sites qui parlent de "Faire du Consulting sur Second Life"

Ci vous souhaitez approndir vos connaissances sur Second Life, je vous propose de consulter le livre (en anglais) suivant (il est en vente sur Amazon) :

1 commentaire:

Anonyme a dit…

le consultant virtuel devra s'adapter aux us et coutumes virtuelles, et non dupliquer des conseils issus du réel qui pourraient être inadaptés et engendrer des risques pour ses clients

il devra passer une grande partie de son temps dans Second Life

::gromike